Vous avez probablement beaucoup entendu parler dernièrement des voitures électriques. Les ventes de voitures électriques sont en hausse, les fabricants commencent à offrir une variété de modèles de voitures électriques du modèle des voitures de sport à la berline.

Quelles sont les raisons pour les acheteurs de voitures d’un tel enthousiasme à propos des voitures électriques ? N’étant pas moi-même propriétaire d’une voiture électrique j’ai demandé aux propriétaires de voitures électriques ce qu’ils apprécient ce que sont les avantages d’avoir une voiture électrique selon eux

Des économies de carburant

Les voitures électriques sont beaucoup moins chères que leurs homologues à l’essence. Une étude a montré que la voiture électrique à distance égale parcouru revenait presque 4 fois moins chère comparativement à la même distance qu’une voiture à essence, ce qui est non négligeable.  Ces économies de carburant s’élèvent à près de 10 000 € pour les propriétaires de voitures électriques si l’on effectue un calcul sur la durée de vie moyenne d’un véhicule.

Un prix plus stable que le pétrole

Le prix moyen de l’électricité est resté relativement stable au cours de la dernière décennie, alors que le marché mondial du pétrole a entraîné une hausse, une baisse, un pic, un creux et une nouvelle hausse du prix moyen de l’essence au cours de la même période. Conduire à l’électricité peut vous aider à vous protéger contre les hausses futures du prix de l’essence et aider les familles à budgétiser leurs dépenses de carburant dans le temps.

Un entretien plus faible

Bien qu’il s’agisse d’une technologie de pointe, les voitures électriques sont remarquablement simples à entretenir. Les moteurs des voitures électriques ont moins de pièces que leurs homologues à essence. A titre d’exemple, dites adieux aux vidanges d’huile dans les véhicules électriques à batterie. En revanche, il a des entretiens qui ne changent pas comme le remplacement des plaquettes de frein qui nécessiteront également un entretien périodique. Cependant, ces changements seront moins fréquents que les véhicules à essence, car les voitures électriques utilisent moins les freins grâce au freinage par récupération. Bien qu’il soit difficile de quantifier les coûts d’entretien puisque les nouveaux véhicules ne circulent pas sur les routes depuis aussi longtemps que les véhicules traditionnels, on peut s’attendre quand même selon une estimation à ce que l’entretien des voitures électriques voit son coût diminuer de 35 % qu’un véhicule à essence.

La performance de conduite

Un moteur électrique génère un couple instantané alors qu’un moteur à combustion a une courbe de couple qui augmente symétriquement avec le nombre de tours par minute du moteur.

Cela signifie que les voitures électriques accélèrent plus rapidement que la BMW de mon père, il suffit de regarder les vidéos des voitures Tesla.

Des émissions de gaz à effet de serre réduites

Lorsqu’elles fonctionnent à l’électricité, les voitures électriques ne produisent aucune émission de gaz d’échappement. En revanche, il y a des émissions associées à l’électricité utilisée pour charger une voiture électrique, et ces émissions en amont sont une partie importante de l’équation lorsque l’on compare les émissions globales. Peu importe où l’on branche une voiture électrique, même si c’est dans une région dominée par une énergie relativement sale comme le charbon, les émissions produites par une voiture électrique sont inférieures aux émissions d’un véhicule à essence. Et, à mesure que les réseaux électriques deviendront plus propres et alimentés par davantage d’énergie renouvelable, comme l’énergie solaire et éolienne, les voitures électriques en charge deviendront encore plus écologiques.

Des prix à l’achat en baisse

Bien que le coût de nombreuses voitures électriques soit encore relativement élevé, le prix des nouveaux modèles a commencé à baisser significativement. Ceci est imputables aux coût de production liés aux économies d’échelles réalisées du fait de l’intensification de la demande mondiale.

Une consommation d’huile réduite

Nous connaissons tous les problèmes que pose l’utilisation du pétrole, et c’est pourquoi les voitures électriques sont un atout essentiel selon nous dans l’objectif de réduire de moitié la consommation de pétrole d’ici une vingtaine d’années. Les voitures électriques peuvent nous faire économiser beaucoup de pétrole chaque année.