Le grand chassé-croisé de la période estivale commence, les juillettistes et les aoutiens vont se croiser sur la route et le trafic routier va atteindre des sommets.

Vous pensez être prêt pour vos vacances en famille. Vous avez la crème solaire, les sacs des enfants sont emballés et les bagages sont dans le coffre mais avez-vous pensez à l’essentiel, la sécurité de votre famille lors du trajet vers la destination de vos vacances ?

Alors avant de prendre la route, nous vous donnons les 7 points de contrôle cruciaux avant de prendre la route estivale.

 

La pression de vos pneus

Vous devez vous assurer que vos pneus soient gonflés aux valeurs indiqué par le constructeur car les pneus sont les seuls éléments de contact entre la route et le véhicule. Des pneus correctement gonflés assurent un freinage et une adhérence optimale. Si vous avez chargé votre véhicule de bagages et autres accessoires pour les vacances vieller à augmenter la pression de vos pneus pour compenser le poids supplémentaire.

Si vous avez une roue de secours, assurez-vous qu’elle soit gonflée.

Consultez votre manuel (ou dans votre portière) qui vous indiquera la pression des pneus adaptée à votre marque ou à votre modèle de voiture, en cas de doute, renseignez-vous auprès de votre garage.

 

Le niveau d’usure des pneus

Comme évoqué au-dessus les pneumatiques sont un élément d’adhérence essentiels et sont souvent associés à un risque d’accident si leur état est mauvais. Pour contrôler l’état de vos pneus, il suffit d’inspecter les témoins d’usure de la bande de roulement. Les témoins d’usure sont des petits appendices en caoutchouc situés dans la rainures de vos pneumatiques.

 

Les freins

Elément indispensable de votre sécurité et celle de votre famille, avant un long voyage contrôlez vos plaquettes de frein. Si elles sont trop usées il vaut la peine de les changer afin de garantir que tout se passe bien avant tout long voyage.

 

Les feux

Vérifiez tous les feux, les feux de stop, les répétiteurs, les feux de croisement, les feux de route et les clignotants. Pensez aussi à disposer d’un jeu d’ampoules de rechange pour chaque lampe dans votre véhicule.

 

Le niveau d’huile

Placez votre voiture sur une surface plane et si vous avez conduit, laissez-la reposer pendant environ cinq minutes avant de vérifier les niveaux d’huile.

Une fois le moteur reposé, vous serez en mesure de contrôler le niveau d’huile grâce à la jauge. Il peut être judicieux de garder une petite quantité d’huile dans la voiture.

 

Le niveau de liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement se contrôle assez facilement, son récipient aura très souvent un bouchon avec symbole ondulé avec un thermomètre et le liquide sera rose, bleu ou rouge. S’il faut faire le plein, vous pouvez acheter du liquide de refroidissement supplémentaire dans n’importe quel garage ou en grande surface. Assurez-vous simplement de mettre la même couleur que celle que vous avez déjà.

 

La climatisation

Avec les fortes chaleurs rencontrées vous pouvez demander à votre garage d’effectuer un contrôle spécifique pour vous. Vous pouvez également faire une vérification générale vous-même. Lorsque vous appuyez sur le bouton du climatiseur, vous devriez pouvoir entendre la pompe s’enclencher. Si vous n’entendez pas la pompe, cela signifie probablement que vous n’avez plus de liquide frigorigène. Si vous entendez la pompe et qu’elle s’arrête, vous devriez l’apporter faire appel à un professionnel pour une analyse.