Le liquide de refroidissement est un élément indispensable pour la protection du moteur. Il sert aussi à prévenir le gel et à combattre la corrosion. Ci-dessous, quelques idées à savoir sur le liquide de fonctionnement.

Comment repérer une fuite du liquide de refroidissement ?

Les fuites du liquide de refroidissement sont fréquentes. Malheureusement, beaucoup de conducteurs ne s’en rendent pas compte. Quelques indices vous permettront de savoir qu’il y a une fuite. En effet, il y a un chauffage inhabituel du moteur. Vous allez aussi constater une odeur forte lors du chauffage du véhicule. Egalement, on note la présence de dépôt blanchâtre au niveau de la durit. Les consignes à appliquer diffèrent selon l’endroit où se manifeste la fuite. Si c’est au niveau du radiateur, il faudra utiliser un produit anti-fuite pour boucher la fuite. Au cas où elle se manifeste au niveau de la durit ou du collier de serrage, il faut alors remplacer la pièce.

Remplacer le liquide de refroidissement

Il faut savoir qu’après un certain temps, on note la présence de dépôt dans le liquide de refroidissement. C’est la raison pour laquelle, il faut le changer souvent. Selon les constructeurs, ce changement peut se faire chaque 3 ou 5 ans. Il est possible de réaliser soi-même le changement du liquide, mais il faudra prendre vos précautions. Sinon, vous pouvez avoir recours à un professionnel.

Remplacer le liquide de refroidissement de son véhicule est conseillé tous les 3 ou 5 ans.