Le froid arrive à grand pas, vous devez donc préparer votre véhicule à ce changement de température. Voici nos conseils pour éviter tout désagrément futur.

Vérifier la batterie

Les changements de température entraînent parfois des problèmes de batterie : vous entrez dans votre voiture, vous mettez le contact et votre véhicule refuse de démarrer. Nous vous conseillons de vérifier l’état de votre batterie voire de la changer juste avant l’hiver si elle a quelques années d’ancienneté et montre des signes de faiblesse.

S’assurer des niveaux

Huile, eau, carburant…n’oubliez pas de vérifier le niveau de chacun des liquides que comporte votre voiture. En effet, les chutes brutales de températures augmentent considérablement le risque de gel des conduits. Pensez également à l’antigivre, notamment si votre véhicule n’est pas abrité la nuit.

Adapter ses pneumatiques

Nul besoin d’attendre la neige pour décider de monter des pneus hiver sur sa voiture. En effet, dès que le mercure descend sous les 7°C, leur gomme tendre offre un surplus d’adhérence non négligeable. Quel que soit votre choix, n’oubliez surtout pas de vérifier leur usure et leur pression qui baisse beaucoup plus vite lors de grands froids. Un dernier conseil : mieux vaut s’entraîner à installer vos chaînes en avance sur vos roues, car le montage n’est pas si simple que cela et pourra vous causer quelques désagréments au dernier moment, en fonction de l’état de la route.

Le matériel à toujours avoir dans sa voiture

Voici une liste non exhaustive du matériel qu’il est utile de conserver dans son véhicule en hiver : une trousse de premiers secours, un grattoir pour pare-brise et vitres, une lampe de poche, une couverture, une petite pelle (en cas de neige notamment), des câbles de démarrage, un pneu de rechange et son kit.

 

N’hésitez pas à venir dans votre centre de contrôle technique en seine et marne pour de plus amples informations et pour que l’on examine votre véhicule afin que vous rouliez en toute sécurité cet hiver.