Les récents évènements lié à la crise sanitaire a mené à prendre des décisions visant à contenir la pandémie du COVID-19. Le confinement chez soi et la limitation des déplacements sont les principales mesures qui impacts la population. Néanmoins, il reste possible de se déplacer lorsqu’il s’agit de l’activité professionnelle, les achats de première nécessité ou des motifs de santé.

Voici une liste de conseils d’hygiène à adopter

  • Scotchez votre attestation dérogatoire sur la vitre arrière de votre véhicule et gardez votre carte d’identité à portée de main en cas de contrôle routier par les force de l’ordre
  • Gardez un tube de gel hydroalcoolique dans votre voiture
  • Lavez-vous fréquemment les mains et désinfectez votre volant, pommeau de vitesse, les poignées de porte et les boutons de commandes
  • Préférez faire vos courses via les « drive » des supermarchés
  • Ne vous déplacez pas en cas de symptômes ou si vous êtes porteur du coronavirus
  • Effectuez le plus possible vos paiements avec les technologies sans contact
  • Bannir les déplacements non essentiels
  • Evitez le covoiturage
  • Ne partez pas en week-end

 

Les mesures d’hygiène renforcées dans les transports en commun (bus, métro et train)

La priorité est d’assurer la continuité des services des transports en commun tout en respectant les recommandations de santé publique.

Responsabilité partagée

Les augmentons la fréquence de nettoyage des bus, métros et trains. Les installations sont toutefois publiques. Les services ont besoin de votre aide car les surfaces touchées par des milliers de personnes qui voyagent chaque jour peuvent propager rapidement l’infection, c’est pourquoi il faut impérativement respecter les consignes d’hygiènes qui circulent.

Augmentation du nettoyage

Les agents de nettoyage ont reçu la consigne d’insister sur les surfaces les plus utilisées dans les métros et bus.

Nettoyage quotidien des rampes et des barres horizontales, désinfection des poteaux, sangles et poignées des bus sont accentués

Conseils si vous prenez aussi les transports en commun (bus, métro et train)

Hygiène et toux

  • Couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Jetez le mouchoir et lavez-vous bien les mains ou utilisez du gel hydroalcoolique.
  • Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez ou éternuez dans le coude plié ou dans la partie supérieure de votre bras.
  • Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.

Selon les autorités de santé publique, la solution actuelle consiste à ce que chacun applique les mesures d’hygiène appropriées en faisant appel au sens de la responsabilité de chacun.

Deux mots sur les centres de contrôles techniques

Si les centres peuvent théoriquement rester ouvert, dans la pratique ils sont quasiment tous fermé. Donc la situation actuelle prévoit une amande de 135€ en cas de défaut de contrôle technique mais une tolérance est de facto pratiquée au vue des évènements et de la compréhension des autorités.