Devrais-je acheter une voiture de location ?

La plupart des acheteurs de voitures connaissent tous les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion, notamment la réduction du prix lié à la dépréciation dans le temps. Cependant, le sentiment général concernant les voitures de location est qu’elles subissent une usure plus importante ou que les sociétés de location se débarrassent de leur stock parce que les voitures sont en mauvais état.

En réalité, l’achat d’une voiture de location d’occasion présente de gros avantages souvent ignoré par le commun des mortels.

 

Les 3 grands avantages de l’achat d’une voiture de location

L’achat d’un véhicule d’occasion ayant appartenu à une société de location présente trois grands avantages.

Les véhicules sont plus récents

Vous est-il déjà arrivé d’arriver de louer une voiture durant un voyage ? A chaque fois vous avez pu constater que les voitures proposées sont récentes, en effet, les sociétés de location de voitures entretiennent systématiquement leurs flottes de véhicules afin de proposer des voitures récentes. Le succès de leur activité en dépend.

Certaines sociétés de location remplacent les voitures de leur parc après un an ou deux d’utilisation seulement. Si vous cherchez à acheter une voiture de location, il y a de fortes chances que vous fassiez votre choix parmi une sélection de voitures relativement récentes.

Entretien régulier

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les voitures de location sont traitées avec plus de soin et d’attention que la plupart des voitures d’occasion appartenant à un particulier. Pensez-y : les sociétés de location doivent maintenir des véhicules propres et prêts à prendre la route, il en va de la réputation de la société de location.

C’est pourquoi ces sociétés effectuent des entretiens réguliers, recommandés par le constructeur, avec des mécaniciens internes ou des centres de service professionnels exigeants sur la qualité.

Possibilité d’économies plus importantes

Le principal avantage à acheter une voiture de location est probablement l’économie substantielle par rapport au prix moyen du marché de l’occasion. Les sociétés de location de voitures achètent et vendent des voitures en grandes quantités. Afin de vendre rapidement, elles sont motivées pour offrir des tarifs réduits.

Pour augmenter la rapidité des ventes et éliminer les pertes de temps qu’implique traditionnellement l’achat d’une voiture, les prix sont bas et non négociables, ce qui est une excellente nouvelle si vous n’aimez pas l’idée de négocier les prix habituellement…

 

Conseils pour l’achat d’une voiture de location

Vérifiez le kilométrage

Même si les voitures de location sont plus récentes, toutefois leur kilométrage a tendance à être plus élevé que celui des autres voitures du même âge. Vérifiez toujours le compteur kilométrique pour vous faire une idée de l’utilisation de la voiture et évaluer si le rabais en vaut la peine. En général on estime un faible kilométrage lorsque la voiture a parcouru moins de 20 000 km par an en moyenne. Les voitures de location ayant un faible kilométrage et qui sont en très bon état ont tendance à être réservées soit par des sociétés soit par des concessionnaires qui achèteront préférablement des lots récurrents.

Regardez l’historique du véhicule

En plus de vous indiquer si le véhicule était auparavant une voiture de location, le rapport CARFAX informe les acheteurs potentiels s’il y a eu des accidents ou des pannes. Vous voudrez certainement connaître cette information avant d’acheter. Recherchez un rapport CARFAX sur l’historique du véhicule et assurez-vous que le véhicule que vous achetez n’a pas survécu à un accident de voiture, entre autres. S’il n’y a pas de rapport CARFAX en vue, vous devez vous demander ce que le vendeur essaie de cacher.

Pensez à la garantie constructeur

Avant d’acheter, vous devez vérifier si la garantie constructeur de la voiture est toujours valable. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager des options d’extension de garantie. Certains détaillants et sociétés de location incluent une garantie de plusieurs jours à l’achat pour couvrir tout problème pouvant survenir au cours des premières semaines de possession.

Cherchez à faire un essai : Lorsque vous faites l’essai d’un véhicule, vous disposez de beaucoup de temps avec la voiture pour décider si elle vous convient, contrairement à l’essai routier, qui ne dure en moyenne que 15 minutes. L’essai de la voiture vous donne également le temps de l’amener chez un mécanicien pour une inspection. Si, pour une raison quelconque, la voiture ne répond pas à vos attentes, vous pourrez la rendre quelques jours plus tard et vous faire rembourser.

 

Avec tous ces conseils, nous espérons que l’option de l’achat d’une voiture de location d’occasion présentera une alternative intéressante dans le cadre de l’achat d’un véhicule d’occasion.