La panne de batterie est l’une des peurs les plus redoutée des automobilistes

Malheureusement il nous est tous arrivé de vouloir faire démarrer notre voiture et que celle-ci ne veuille pas vrombir. Ce genre d’incident se produit toujours lorsque nous sommes pressés. Qu’il s’agisse de se rendre à un rendez-vous important, aller au travail ou faire une course de dernière minute cette situation est des plus pénibles.

 

Quelles sont les causes d’une panne de batterie automobile ?

Les causes peuvent être multiple, du simple déchargement de la batterie dû à un oubli tout bête comme ne pas éteindre ses phares en rentrant, jusqu’à la mort pure et simple de votre batterie qui vient de rendre son dernier soupire après tant d’années de bon et loyaux services. A savoir, la durée de vie moyenne d’une batterie est de 5 ans. Selon où vous habitez, les conditions extrêmes comme le froid joue un rôle important dans la longévité de votre batterie de voiture.

Laisser sa voiture inactive est l’une des causes qui revient fréquemment car même à l’arrêt votre consommation électrique continue. Dans ce cas une recharge devrait faire l’affaire, ou un coup de pince pour faire repartir le moteur et une fois quelques kilomètres effectués la batterie de votre automobile devrait s’être rechargée, au moins assez pour redémarrer pour les prochains jours à venir.

Avec les véhicules modernes rempli d’électronique en tout genre, les batteries sont de plus en plus sollicitées ce qui a pour conséquence qu’elle s’use parfois plus rapidement.

 

Quelques précautions pour préserver votre batterie de la panne

 

  • Si votre voiture reste plusieurs semaines à l’arrêt, il est préférable de la débrancher
  • Garer votre voiture dans un garage à l’abris du froid
  • Évitez les trajets trop cours et privilégier le vélo, c’est bon pour votre santé et la planète
  • Pensez à adapter votre batterie en choisissant un ampérage plus élevé si vous avez recours à l’emploi de nouveaux appareils comme les systèmes audio, vidéos ou autres car votre batterie d’origine est calibrée pour répondre au besoin du véhicule en sortie d’usine.
  • Rechargez votre batterie à 100% à l’aide d’un chargeur de batterie au moins deux fois dans l’année
  • Faites vérifier le niveau du liquide de votre batterie par un garagiste
  • Vérifiez l’étanchéité de la batterie. Mais attention, le liquide est un acide, il faut donc faire preuve d’une extrême prudence, en utilisant une paire de lunettes pour se protéger les yeux et une paire de gants pour les mains.

 

Comment démarrer ma voiture si ma batterie est déchargée ?

Utiliser les câbles et la brancher sur une autre voiture

Pour recharger la batterie de votre avec celle d’une autre voiture, il est nécessaire de disposer de câbles. Le raccordement des câbles entre les deux batteries est simple ce pendant. Cependant assurez-vous que le voltage des batteries soit identique.

  1. Branchez le câble rouge aux bornes du pôle positif de chaque voiture.
  2. Concernant le câble noir, connectez l’extrémité au pôle négatif de la batterie chargée et l’autre extrémité du câble noir à une zone non peinte du compartiment moteur, souvent il existe des repères dédiés pour les voitures les plus modernes.
  3. Démarrez le moteur de la voiture avec la batterie chargée et essayez ensuite de démarrer la voiture en panne. Si tout se passe bien, le moteur devrait démarrer.
  4. Débranchez d’abord le câble noir, puis le câble rouge.

 

Recharger avec le chargeur de batterie

Pour charger la batterie de la voiture sans câbles, vous devez disposer d’un chargeur de batterie pour automobile. Il existe plusieurs modèles sur le marché, même à des prix très abordables. L’idéal est une charge lente avec une moyenne de 12 heures pour effectuer une recharge complète.

 

Pousser la voiture

Si vous avez autour de vous plusieurs personnes qui peuvent vous aider à mettre la voiture en mouvement alors utiliser l’huile de coude et faites pousser votre voiture.

 

Changer sa batterie

Dans le cas où les solutions ne fonctionnent pas, votre batterie est surement fichue. Vous devrez en acheter une nouvelle en vous rendant chez votre garagiste ou dans votre centre auto le plus proche afin de faire l’acquisition d’une nouvelle batterie. N’ayez pas peur de prendre un ampérage supérieur afin d’anticiper et avoir plus de puissance disponible pour votre véhicule et ses nouveaux besoins à venir en termes d’électronique.