Assurer sa voiture est une obligation. Pour tout jeune conducteur qui souhaite le faire, il est très important de bien choisir sa compagnie d’assurance et de connaitre les documents à fournir.

Comment choisir son assureur auto ?

Il existe une multitude de compagnies d’assurances autos. Il est donc très difficile pour un nouveau conducteur de faire son choix. Et bien, la première des choses à faire est de faire un comparatif de plusieurs devis assurance auto. Il s’agira pour vous d’étudier plusieurs offres afin d’en choisir la meilleure pour vous. Veuillez donc prendre attentivement conscience des différents contrats.
Aussi, sachez que pour l’assurance d’un véhicule d’occasion pour un jeune conducteur, en général, il lui est proposé un « Contrat Jeune conducteur ». Ce type de contrat est lié du fait de votre manque d’expérience. Les conditions tarifaires sont presque les mêmes chez toutes les compagnies d’assurances. Vous ne pourrez renégocier votre contrat d’assurance auto une fois que vous aurez l’expérience nécessaire.

Les pièces à fournir pour assurer sa voiture

Pour faire assurer sa voiture, il y a un certain nombre de pièces qui sont demandées :
• Le permis de conduire : conduire une voiture sans permis n’est pas autorisé. C’est l’une des pièces importantes à fournir à votre compagnie d’assurance. En fonction de votre permis, la compagnie saura si vous êtes un conducteur sans ou avec expérience.

• Le certificat d’immatriculation : c’est une pièce qui vous donne l’autorisation de faire circuler votre voiture en France. Sur ce document, on trouve différentes informations concernant le véhicule tels que la puissance, la version, le modèle, etc…

Le relevé d’information d’assurance

Il est destiné aux conducteurs qui disposent déjà d’une assurance auto. En conséquence, les jeunes conducteurs ne sont pas concernés par ce document. C’est un document très important pour l’assureur parce qu’il lui permet de connaitre votre bonus malus.