Combien de temps mon véhicule est immobilisé pour un contrôle ?

Un contrôle technique dure en moyenne 45 minutes.

j’ai dépassé la date de mon contrôle qu’est-ce que je risque ?

Vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 135 € et l’immobilisation de votre véhicule avec un délai de 7 jours pour effectuer votre contrôle .

J’ai des réparations à faire, le contrôleur peut-il me faire un devis ?

Non le contrôleur fait du contrôle technique et ne peut en aucun cas réparer votre voiture, un centre de contrôle technique doit rester indépendant de tout commerce ou réparation automobile afin de garantir l’objectivité de votre visite technique.

J’ai effectué une contre-visite sur mon véhicule mon contrôle est donc valable 2 ans + 2 mois ?

Non la date de validité de deux ans démarre le jour de votre première visite technique et ne tient pas compte de la date de la contre-visite.

J’ai un véhicule GPL est-ce le même contrôle ?

Oui et non, l’ensemble des points ( fonction G ) de contrôle sont vérifiés plus un certain nombre spécifique au type de carburant que vous utilisez, la durée moyenne d’un contrôle sur un véhicule GPL/GNC est de 1 h 00 .

Attention seul les centres de contrôle agréer GAZ pourront vérifier un véhicule GPL/GNC

J’ai un véhicule utilitaire est-ce le même contrôle ?

Oui, le contrôle est identique à celui d’un véhicule particulier ( VP ) la différence se situe au niveau de la validité de celui-ci .

En effet il est demandé pour un véhicule utilitaire ( CTTE ) de passer une visite complémentaire de pollution entre 2 contrôles techniques, soit un an maximum après la date de la visite initiale.

Exemple : visite initiale effectuée le 12/08/2016     visite complémentaire au plus tard le 12/08/17   prochaine visite initiale le 12/08/2018 et ainsi de suite

J’ai une contre-visite que dois-je faire ?

Votre véhicule présente un ou plusieurs défauts soumis à contre-visite, vous disposez d’un délai maximum de deux mois pour réparer votre véhicule et le représenter dans un centre de contrôle technique.

Attention ce délai est au jour près, si vous dépassez la date d’un seul jour il ne sera plus possible d’effectuer une contre-visite, il faudra repasser une visite technique complète.

Je n’ai pas de vignette sur mon pare-brise pourquoi ?

Votre véhicule est en contre-visite la vignette sera posée sur votre pare-brise le jour où vous passerez la contre-visite avec succès

Je veux vendre ma voiture qui a 3 ans, dois-je faire un contrôle technique ?

Non tant que votre véhicule n’a pas 4 ans il n’est pas obligatoire de passer un contrôle technique pour la vendre.

Toutefois, pour rassurer l’acheteur vous pouvez effectuer un contrôle technique volontaire, ce contrôle porte sur les mêmes points qu’une visite initiale obligatoire, mais votre véhicule ne pourra pas être en contre-visite.

Attention ce contrôle ne se substitue pas au contrôle technique obligatoire et ne repousse pas la date d’échéance de celui-ci.

Je veux vendre mon véhicule j’ai combien de temps pour le faire après ma visite technique ?

Vous avez six mois à partir de la date du passage au contrôle technique pour effectuer la transaction, il peut y avoir plusieurs transactions avec un seul et même contrôle tant que vous êtes dans le délai des six mois.

Ma voiture à 2 ans j’ai peur d’oublier la date de contrôle que faire ?

Personne ne vous préviendra au moment de passer votre véhicule, ni la préfecture ni le constructeur, Securitest lorsque vous êtres client vous envois un avertissement pour votre sécurité et éviter des désagréments.

Mon véhicule va avoir 4 ans en septembre, quand dois-je le passer au contrôle technique ?

Vous avez la possibilité de faire votre contrôle dès que votre véhicule à 3/2 ans c’est-à-dire jusqu’à six mois à l’avance.

exemple  première mise en circulation :  7/11/2013   votre véhicule devra passer son contrôle au plus tard le 7/11/2017  mais vous pouvez le passer en avance ( six mois )  le 7/01/2013.

Qu’est-ce que le contrôleur démonte sur ma voiture ?

Rien, l’ensemble du contrôle se fait sans démontage.