Dans notre article évoquant l’utilisation des smartphones au volant nous évoquions les risques liés à leurs usages en situation de conduite d’un véhicule. L’Etat n’aura pas mis longtemps pour réagir face à ce fléau qui engage des vies sur la route.

 

Durcissement des sanctions pour le téléphone au volant

Désormais avec la loi des mobilités, téléphoner en voiture tout en commettant une autre infraction dans le même temps risque fort prochainement de vous coûter le retrait du permis de conduire. Si vous perpétrez une infraction avec le téléphone pendu à l’oreille, on vous aura prévenu, ce sera pour vous marcher à pied ou bien passez à la trottinette électrique.

Qu’il s’agisse d’un appel important, d’un SMS ou bien d’une notification il vous faudra prendre votre mal en patience et ne pas succomber à l’irrésistible envie d’étancher votre curiosité de répondre.

 

Téléphone au volant : les sanctions prévues

Cette loi a été voté le 18 juin 2019 à l’assemblée national qui prévoit une suspension par les forces de l’ordre dans un premier temps puis d’en référé au préfet qui actera par une décision administrative ou non.

 

Dans le cas où vous êtes surpris par un agent de police au volant avec un téléphone sans cumulation avec d’autre infraction les risques encourus sont les suivants :

  • Une amende forfaitaire de 135€
  • Un retrait de 3 points sur votre permis de conduire

 

Il est aussi à préciser que la présence d’un écran dans le champ de vision du conducteur peut conduire aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 1500€
  • Un retrait de 3 points sur votre permis de conduire

 

Des mesures de bon sens ?

Ses amendes sont justifiées par les risques engendrés par de tels comportements. La perte d’attention est considérable et le temps de réaction plus élevé. On note aussi vis-à-vis des piétons, une tendance de l’automobiliste au téléphone à ne pas s’arrêter lors d’un passage pour piéton. Le contrôle via les rétroviseurs se réduit lorsque le conducteur passe un coup de fil ou est concentré sur son téléphone.

On peut trouver cela lourd de perdre son permis de conduire mais il est vrai que la route est une chose sérieuse et personne ne devrait mourir en se rendant d’un point A à un point B. On voit aussi fleurir les individus avec un téléphone à la main et depuis que le mobile est un smartphone, les conducteurs sont distraits par leur joujou et regardent des vidéos au lieu de la route.

 

Et vous qu’en pensez-vous ?